Quantcast
Channel: YOL (routes de Turquie et d'ailleurs) » Sengal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Je vous en supplie frères, faites taire vos différences pour sauver les Yézidis ! Le cri d’une députée yézidie en larmes à Bagdad.

$
0
0

Ce n'est pas seulement les parlementaires irakiens, mais le monde entier qui doit entendre cet appel déchirant d'une députée  yézidie en larmes, lancée du fond de la salle  au parlement de Bagdad et que le président de l'assemblée  n'a pas réussi à interrompre. C'est dans un silence religieux qu'il a été écouté par les députés présents  - et peut-être reçu, mais on aimerait bien entendre la suite de l'intervention de celui qui prend ensuite la parole et  qui ne commençait pas très bien . Ce n'est pas la peine de comprendre  l'arabe, ni même d'être capable de déchiffrer les sous-titres en anglais pour entendre son message.

Les  JT du monde entier devraient diffuser ces 2 mn 30 d' images. Peut-être qu'elles parviendraient à rompre le silence étourdissant de la communauté internationale. La voix de cette femme  a autrement plus de poids que des chiffres presque muets ou que des images de massacres dont l'opinion  finit par s'habituer.

" Ce sont  tous les Irakiens que l'on tue. Les Shiites, Sunnites, Chrétiens, Turkmènes, Shabaks et maintenant les Yézidis ! A Sinjar, nous sommes massacrés sous la bannière d'il n' y a un seul dieu qu'Allah. Ils ont déjà exécuté des centaines d' hommes et de garçons. Enlèvent les femmes pour en faire leurs concubines. Au moment où je parle,  cela fait 48 heures que des milliers de  yézidis  sont réfugiés dans la montagne, sans eau et sans nourriture. 70 enfants sont déjà morts de soif. 50 personnes âgées aussi . Je vous en supplie mes frères, au nom de l'humanité, faites taire vos différences. Sauvez nous ! ."

Mourir de soif ! Est-ce que l'on peut imaginer  la torture que cela doit être.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images